Téléphone sans-fil Eco-DECT : une solution pour réduire les émissions d’ondes électromagnétiques

    Téléphone sans-fil Eco-DECT : une solution pour réduire les émissions d’ondes électromagnétiques

    Utilisée pour les téléphones fixes sans-fil, la technologie DECT est décriée à cause de son fonctionnement en hyperfréquences. Bien que le téléphone filaire reste la meilleure solution pour réduire son niveau d’exposition, une autre technologie vient d’apparaître pour allier liberté et sécurité : les téléphones sans-fil Eco-DECT. Fonctionnement, avantages et conseils d’utilisation : découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

    Téléphones DECT : une technologie source d’ondes électromagnétiques

    Depuis les années 1990, les téléphones fixes sans-fil sont basés sur la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications). Offrant davantage de liberté qu’un téléphone filaire, les téléphones DECT ont toutefois un inconvénient majeur : ils fonctionnent sur une gamme de fréquence élevée, comprise entre 1 880 et 1 920 MHz. Bien que la dangerosité des ondes électromagnétiques n’ait pas encore été prouvée, un principe de précaution s’impose en la matière, d’autant plus que l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) classe les ondes dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme.

    Le problème est d’autant plus préoccupant pour les personnes souffrant d’hypersensibilité électromagnétique, dans la mesure où la base des téléphones DECT émet des ondes en continu, d’une intensité moyenne comprise entre 10 et 20 V/m. Même lorsque le combiné n’est pas utilisé, des ondes de type hyperfréquence sont donc émises dans un champ plus ou moins large selon les modèles. Fonctionnant selon un principe comparable à celui des portables, les téléphones DECT sont considérés comme l’une des premières sources de rayonnement électromagnétiques dans les logements.

    Eco-DECT : une alternative aux téléphones DECT

    Pour limiter les émissions des téléphones fixes sans-fil, une technologie alternative est apparue il y a peu : l’Eco-DECT. Fonctionnant selon le même principe que les modèles DECT, les téléphones Eco-DECT ont une double particularité : ils permettent d’adapter la puissance d’émission en fonction de la distance entre le combiné et la base, tout en stoppant totalement d’émettre lorsque le combiné est raccroché au niveau de la base. Cette technologie permettrait ainsi de réduire au maximum de 80% les émissions d’ondes électromagnétiques de son téléphone fixe sans-fil.

    En plus de limiter les radiofréquences émises, les téléphones Eco-DECT affichent une consommation d’électricité beaucoup moins importante puisqu’ils n’émettent plus en continu. L’autonomie de l’appareil s’en voit ainsi grandement améliorée, pouvant atteindre 14 heures d’utilisation sur certains modèles. Si les premiers téléphones Eco-DECT ne pouvaient fonctionner qu’avec un seul combiné, les choses ont évolué. Dorénavant, cette technologie permet d’utiliser au moins 7 combinés différents pour les modèles les plus avancés. Les derniers téléphones Eco-DECT disposent également de toutes les fonctionnalités proposées par la technologie DECT, comme la présence d’un écran couleur, une excellente qualité sonore, des options de personnalisation (sonneries, écran de veille, etc.) ainsi qu’un répertoire.

    Téléphone Eco-DECT ou filaire : à vous de faire le bon choix

    Bien que la technologie Eco-DECT limite considérablement les émissions d’ondes électromagnétiques, le rayonnement n’est pas nul. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser un téléphone fixe filaire, tout particulièrement si l’on est sensible aux champs électromagnétiques. Bien qu’il n’offre pas la même liberté qu’un appareil sans-fil, ce type de téléphone diminue grandement son niveau d’exposition. D’autant plus s’il fonctionne à pile, et non sur secteur.

    Comme pour le téléphone portable, préférez également utiliser votre téléphone Eco-DECT ou filaire en mode mains-libres afin de limiter le risque. Un conseil qu’il est important de suivre, tout particulièrement lors des longs appels téléphoniques.

    Achat Telephone DECT Eco Plus
    Achat Telephone DECT Eco Plus

    Cécile M.

    Cécile M.

    Cécile, 37 ans, je suis ce qu'on appelle une personne électro-sensible (EHS ou "électro-hypersensible").

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.