Arrivée de la 5G : quels impacts sur le corps humain et notre santé ?

Arrivée de la 5G : quels impacts sur le corps humain et notre santé ?

La 5G débarque bientôt dans notre quotidien et s’apprête à révolutionner notre usage des objets connectés. Cette cinquième génération de technologie sans fil promet un accès plus rapide que jamais aux services en ligne, y compris dans les zones du monde les plus reculées. Problème : cette technologie s’accompagne d’un cortège de radiofréquences controversées… Quel sera l’impact de la 5G sur le corps humain et notre santé ?

Réseau 5G, la performance à tout prix

La crise du Covid-19 ayant retardé de quelques mois l’arrivée de la 5G, la « technologie de cinquième génération » fera finalement son entrée dans les foyers début 2021. Sa promesse : un débit 10 fois supérieur à la 4G, avec un accès instantané et universel à tous les produits et services disponibles en ligne (vidéo en haute définition, GPS, jeux en ligne, visioconférence, réseaux sociaux, etc.).

Cette course à la performance s’accompagne d’une véritable guerre commerciale entre les différents opérateurs historiques (SFR, Orange, Bouygues et Free) pour obtenir le maximum de fréquences radio nécessaires au fonctionnement de cette technologie de pointe. Des enchères colossales débutent le 29 septembre 2020 pour distribuer les dernières fréquences disponibles. L’ennui, c’est que l’impact sanitaire du déploiement de la 5G reste lui à déterminer…

Derrière le progrès 5G, un nouveau risque pour la santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe les champs électromagnétiques émanant des objets connectés (tels que les smartphones, ordinateurs et tablettes) dans la liste des substances potentiellement cancérogènes. De nombreuses voix s’élèvent d’ailleurs depuis des années contre les ondes générées par les dispositifs de communication sans fil (Wifi, Bluetooth, 4G, etc.). 

Or, pour fonctionner, le réseau 5G exploitera non seulement les fréquences déjà utilisées par ces technologies, mais également de nouvelles fréquences. Parmi elles, la bande 3,5 GHz, et surtout la bande 26 GHz, qui diffuse des sons pulsés électromagnétiques très rapides appelés « ondes millimétriques ». Leur particularité ? Elles offrent un débit surpuissant.

La contrepartie à cette rapidité extrême est la faible portée de ces ondes. En effet, leur capacité à traverser les murs est très limitée et nécessite donc l’installation de nombreuses nouvelles antennes… à proximité immédiate de nos lieux de vie.

L’impact de la 5G sur le corps humain et la santé

Les effets à court et long terme de la 5G sur le corps humain doivent impérativement faire l’objet d’une attention toute particulière. Les industriels souhaitant rendre cette nouvelle technologie accessible sur toute la planète, il va devenir de plus en plus difficile d’échapper aux champs électromagnétiques. Cette situation est source de vives inquiétudes, notamment pour les personnes souffrant d’électrosensibilité.

Aussi appelé « hypersensibilité électromagnétique » (EHS), ce syndrome inflige de nombreux troubles à son porteur : fatigue, stress, maux de tête, acouphènes, palpitations cardiaques… Ces symptômes sont d’autant plus pénibles à supporter qu’il est presque impossible de lutter contre leur cause sans subir un exil forcé.

À plus long terme, l’impact de la 5G sur le corps humain et notre santé reste à déterminer scientifiquement. Certaines études ont établi un lien entre le risque de cancer et l’utilisation intensive des téléphones mobiles, tandis que d’autres rapports laissent planer un doute sur leur potentiel de dangerosité. En la matière, mieux vaut donc appliquer le principe de précaution et limiter les risques liés à la 5G. Plusieurs méthodes peuvent vous y aider.

Comment se protéger efficacement des effets de la 5G ?

Les scientifiques admettent volontiers un manque de connaissances et de recul devant l’ampleur du phénomène de la technologie sans fil. En l’absence de données fiables, je vous conseille d’adopter quelques réflexes simples qui limiteront votre exposition aux fréquences de la 5G.

  • Éteignez l’ensemble de vos objets connectés la nuit et lorsque vous ne vous en servez pas, y compris votre box internet et votre téléphone portable.
  • Utilisez un kit mains libres filaire quand vous téléphonez. En effet, le contact du téléphone avec l’oreille augmente considérablement le niveau d’exposition aux ondes. Vous avez d’ailleurs certainement déjà remarqué l’effet thermique des ondes sur votre peau : l’absorption de champs électromagnétiques élève la température corporelle.
  • Évitez d’utiliser votre appareil mobile dans les transports en commun, que ce soit pour téléphoner ou pour effectuer des recherches sur internet : l’interaction entre plusieurs antennes relais dans les transports maximise le niveau d’ondes auquel vous êtes exposé.
  • Installez des dispositifs anti-ondes simples et efficaces.

Sachez que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a lancé des travaux d’expertise visant à évaluer les risques sanitaires liés à la 5G. Un rapport devrait voir le jour courant 2021… Affaire à suivre donc !

Cécile M.

Cécile M.

Cécile, 37 ans, je suis ce qu'on appelle une personne électro-sensible (EHS ou "électro-hypersensible").

2 thoughts on “Arrivée de la 5G : quels impacts sur le corps humain et notre santé ?

  1. Ma fille est MCS-EHS (hypersensibilité chimique multiple et électrosensibilité ). Dans quel monde va t’elle vivre et comment ? Pourquoi l’OMS et les diverses associations de malades ne se mobilisent ils pas ?!! Le quotidien des MCS-EHS est un parcours du combattant , tant dans la vie quotidienne et privée que professionnelle , au point que certains malades renoncent à se battre… Pensez à eux… avant d’être directement concernés par un proche !

  2. Le problème des ondes électromagnétiques supplémentaires de la 5G, c’est qu’elles se rajoutent à toutes celles déjà émises à la maison (wi-fi, multiplications des objets connectés, … ) : avec des risques potentiels donc majorés par ces effets cumulatifs de « brouillard électromagnétique » pernicieux : la prévention des risques des champs électromagnétiques est prise en compte par les professionnels exposés : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=338

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.