Le micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?

    Le micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?

    Le four à micro-ondes a été commercialisé pour la première fois en 1947. À l’époque, il s’agissait d’une machine immense refroidie à l’eau qui n’intéressait que certains restaurateurs ou bateaux de croisière. Aujourd’hui le micro-ondes est un petit appareil qui orne la majorité des cuisines modernes. La plupart d’entre nous l’utilisons au quotidien à la maison, au bureau ou à l’école, mais est-ce que le micro-ondes est vraiment sans risques pour la santé ?

    Comment fonctionne un micro-ondes moderne ?

    Le four à micro-ondes réchauffe les aliments en stimulant les molécules d’eau qui sont contenus dans les cellules des matières organiques, grâce à de puissantes ondes électromagnétiques. Le processus physique exact est assez complexe, mais pour faire simple, les champs électromagnétiques du micro-ondes agitent les ions des molécules d’eau ce qui créé de la friction et donc de la chaleur.

    Explication du fonctionnement d’un micro-ondes en vidéo

    Les ondes diffusées par le micro-ondes sont-elles néfastes pour la santé ?

    Les études scientifiques n’ont pas encore trouvé de lien entre les ondes des fours à micro-ondes et une détérioration quelconque de la nourriture ainsi réchauffée. Les aliments chauffés au micro-ondes n’absorbent pas les ondes électromagnétiques et la nourriture ne devient pas toxique ou dangereuse (à part les risques de brûlure). Il y a également très peu de pertes au niveau nutritionnel suite à l’utilisation du micro-ondes pour réchauffer des aliments.

    Cependant, les ondes émises par les fours à micro-ondes ne sont pas sans risques. En effet, si votre micro-ondes est endommagé, ancien ou mal entretenu vous risquez de vous exposer à des ondes très dangereuses. Il est est particulièrement important de vérifier que la porte et les joints du micro-ondes sont en bon état, le cas échéant il pourrait y avoir un effet de fuite des ondes auquel vous seriez alors directement exposé.

    Ces ondes sont tout aussi néfastes que celles émises par les téléphones portables, même si étonnamment le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) d’un smartphone est bien plus élevé que celui d’un four à micro-ondes, en moyenne.

    Les fours à micro-ondes représentent cependant un danger bien réel pour les personnes qui portent des stimulateurs cardiaques (pacemaker, pile-cardiaque, défibrillateur…) car les ondes du four peuvent perturber le fonctionnement de ces appareils médicaux. Heureusement, les appareils cardiaques récents ne sont plus sensibles à ces ondes. Mais les personnes qui portent un stimulateur cardiaque ancien doivent à tout prix éviter d’utiliser un four à micro-ondes.

    Doit-on se passer de micro-ondes ou mettre en place des dispositifs ?

    Bien que les fours à micro-ondes représentent un risque relativement faible d’exposition aux ondes électromagnétiques, leur utilisation n’est tout de même pas totalement sans danger. Cumulé avec tous les autres appareils qui diffusent des ondes, les micro-ondes participent à notre surexposition quotidienne.

    Dans tous les cas, si vous pouvez vous passer de votre micro-ondes cela ne peut être que bénéfique. Vous pouvez vous mettre au défi de ne pas utiliser votre micro-ondes pendant une semaine, par exemple, afin de vous rendre compte s’il vous est vraiment indispensable ou si vous pouvez facilement faire sans.

    Achat protection micro-ondes anti rayonnements
    Achat protection micro-ondes anti rayonnements

    Cécile M.

    Cécile M.

    Cécile, 37 ans, je suis ce qu'on appelle une personne électro-sensible (EHS ou "électro-hypersensible").

    2 thoughts on “Le micro-ondes est-il dangereux pour la santé ?

    1. Bonjour,
      Toujours intéressant vos articles, merci.
      Une amie utilise ce type de protection pour son micro-ondes et elle semble en être satisfaite (avec des enfants, le micro-ondes est quand même bien utile…)
      Utilisez-vous personnellement la protection de votre lien en bas d’article ?
      Bonne journée à vous,
      Béatrice

      1. Bonjour Béatrice et merci pour vos encouragements !
        J’utilise aussi une housse de protection pour mon micro-ondes (même si j’essaye de m’en passer complètement dorénavant). Ce n’est pas celle de mon lien car la mienne n’existe plus mais c’était le même fabricant !
        Avez-vous aussi un blog ou un site que je puisse visiter ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.