Les oreillettes anti-ondes : une alternative aux kits main-libre classiques

    Les oreillettes anti-ondes : une alternative aux kits main-libre classiques

    Bien que l’utilisation d’un kit main-libre ou d’écouteurs classiques soit préférable à l’usage d’un Smartphone au niveau de l’oreille, ces équipements émettent malgré tout des ondes électromagnétiques. Pour pouvoir continuer à écouter sa musique, tout en réduisant son exposition aux basses et hautes fréquences, il existe une solution alternative : les oreillettes anti-ondes.

    Les dangers d’une oreillette traditionnelle

    L’utilisation d’un téléphone portable contre l’oreille expose son utilisateur à des radiofréquences dont le niveau est compris entre 9 kHz et 3 000 GHz. Ces ondes vont avoir un effet thermique, et notamment une augmentation de la température des tissus, dont la dangerosité fait encore et toujours débat. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pouvoirs publics préconisent un principe de précaution quant à l’usage du téléphone portable, tout particulièrement en recommandant l’usage d’un kit main-libre.

    Oui, mais voilà : les oreillettes et écouteurs traditionnels conduisent malgré tout une partie des ondes électromagnétiques et peuvent ainsi mettre en danger leur utilisateur. Ces équipements sont en effet réputés pour propager les radiofréquences, notamment en raison de la conductivité du fil. Faire le choix d’une oreillette Bluetooth est loin d’être davantage pertinent. En effet, cette technologie expose encore plus aux ondes électromagnétiques puisqu’elle repose sur la diffusion de micro-ondes dont la fréquence tourne aux alentours de 2,4 GHz. Autant de bonnes raisons pour utiliser des écouteurs ou des oreillettes anti-ondes.

    Les oreillettes anti-ondes de A à Z

    Bien que les écouteurs anti-ondes varient d’un fabricant à l’autre, ces produits de protection affichent toutefois des caractéristiques communes. Des caractéristiques qu’il est important de connaitre pour comprendre le fonctionnement de ces oreillettes et choisir un modèle adapté à sa sensibilité.

    • Fonctionnement : les écouteurs anti-ondes reposent principalement sur le même principe que le stéthoscope. En d’autres termes, elles sont constituées d’un câble en plastique souple, capable de ne transmettre que le son, et non les différentes ondes électriques. Généralement, ce câble est associé à des haut-parleurs situés à la base du fil, et non dans l’oreillette. Le son va alors remonter le long du tube, tout en préservant l’utilisateur des ondes émises par les haut-parleurs.
    • Efficacité : appelée tube d’air, cette technologie permet de réduire son exposition aux radiofréquences et aux basses fréquences à hauteur de 99%.
    • Qualité audio : le tube d’air utilisé par les écouteurs anti-ondes permet d’augmenter l’espace au sein duquel l’air circule, permettant le développement du son. N’altérant pas la qualité audio, cette technologie offre une expérience d’écoute similaire à celle d’un concert live.
    • Compatibilité : la majorité des oreillettes anti-ondes vendues sur le marché sont compatibles avec toutes les marques de Smartphone. Bien qu’il soit parfois nécessaire d’utiliser un adaptateur, notamment pour les iPhone, ces écouteurs peuvent donc fonctionner avec n’importe quel appareil.
    • Caractéristiques complémentaires : le choix d’une oreillette anti-ondes électromagnétiques peut aussi se faire en fonction de son niveau d’émission au niveau des haut-parleurs, de ses matériaux de fabrication (plastique, bois, etc.), de ses embouts (différentes tailles sont généralement proposées) ou encore de ses fonctionnalités additionnelles (interrupteur on/off déporté, prise d’appel entrant, etc.).

    Quel est le prix d’écouteurs anti-ondes ?

    Dans le commerce, il existe un grand nombre d’oreillettes anti-ondes, chacune présentant des caractéristiques qui lui sont propres. Bien que le tarif de cet équipement varie en fonction de nombreux critères (niveau de réduction de l’exposition, matériaux de fabrication, fonctions additionnelles, etc.), il faudra compter en moyenne entre 40 et 70€ pour s’offrir des écouteurs anti-ondes efficaces.

    Achat Oreillettes Anti-ondes

    Cécile M.

    Cécile M.

    Cécile, 37 ans, je suis ce qu'on appelle une personne électro-sensible (EHS ou "électro-hypersensible").

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.