Ondes et pollution électromagnétique, quels risques pour le corps humain ?

Ondes et pollution électromagnétique, quels risques pour le corps humain ?

Les ondes électromagnétiques sont partout. Il existe bien entendu les champs électromagnétiques naturels, comme celui de la terre, mais aussi ceux crées de toutes pièces par l’homme. Aujourd’hui, avec le nombre croissant d’appareils électroniques qui émettent et reçoivent des ondes électromagnétiques, on assiste à une véritable explosion de la pollution électromagnétique.

Dans ce contexte, de plus en plus de personnes s’inquiètent des effets potentiellement néfastes que ces ondes pourraient avoir sur notre santé. Est-ce que les ondes électromagnétiques sont dangereuses pour notre santé ? Est-ce que certaines ondes sont plus dangereuses que d’autres ? Comment se protéger et protéger son entourage de cette pollution électromagnétique ?

Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses pour notre santé

On pourrait considérer que les ondes électromagnétiques sont inoffensives. Après tout, il s’agit simplement de vibrations dans les champs électriques et magnétiques, un phénomène qui se produit naturellement. Le problème, c’est que la quantité d’ondes auxquelles nous sommes aujourd’hui exposés dépasse largement ce que nous avons pu connaître par le passé. Actuellement, on peut parler de véritable pollution électromagnétique due à la croissance spectaculaire du nombre d’appareils électroniques présents dans notre quotidien.

La nature des ondes électromagnétiques qui nous entourent a également changé. De plus en plus d’équipements électroniques sont reliés grâce à différents réseaux (wifi, bluetooth, 3G, 4G, 5G, etc) et ces réseaux utilisent des ondes électromagnétiques à hautes fréquences pour transmettre des quantités phénoménales d’informations. Or, de nombreuses études ont démontré que l’exposition aux ondes électromagnétiques à hautes fréquences peut avoir des conséquences graves sur l’organisme.

Les téléphones portables sont une des sources d’ondes électromagnétiques les plus néfastes. C’est pour cette raison que les fabricants de téléphones doivent indiquer le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) sur leurs appareils mobiles. Le DAS permet de quantifier l’absorption d’ondes par le corps d’une personne qui utilise un smartphone ou appareil mobile. Un appareil avec un DAS trop élevé peut provoquer un échauffement excessif des tissus organiques, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. Notre article sur les bons et les mauvais élèves concernant le niveau DAS des différents téléphones est à retrouver en cliquant sur ce lien.

Quels sont les risques des ondes électromagnétiques pour le corps humain ?

Les effets à long terme des ondes électromagnétiques sont encore méconnus, étant donné que notre surexposition aux ondes est relativement récente. Néanmoins, de nombreuses études cliniques menées sur des animaux et sur des humains ont démontré des liens très probables entre l’exposition aux ondes électromagnétiques et les troubles suivants :

  • Douleurs
  • Picotements
  • Engourdissement
  • Maux de tête et migraines
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés de concentration
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Dépression
  • Infertilité
  • Troubles visuels
  • Troubles digestifs
  • Troubles cardiaques
  • Tumeurs cérébrales

Plus grave encore, des études statistiques semblent indiquer une corrélation entre l’exposition aux ondes électromagnétiques et les cas de leucémie chez les enfants, et de divers cancers chez l’adulte (source INRS), mais aucune preuve biologique qui confirmerait ces données n’a été trouvée pour l’instant.

Qu’en est-il des personnes dites “hyper-sensibles” ?

L’électrohypersensibilité ou électrosensibilité (voir ici) est un phénomène bien réel. Souvent négligé comme un trouble mental ou psychologique, l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques a été démontré par des études scientifiques. En effet, quelques rares personnes (environ 5% de celles testées) seraient capables de percevoir l’effet des courants électriques faibles (de 5000 V/m à 50 Hz) dans leur corps.

Les symptômes des personnes souffrant d’électrohypersensibilité sont nombreux et variables : fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, irritabilité, troubles du sommeil, vertiges… A tel point que certaines d’entre-elles sont obligées de déménager pour s’isoler, se privant ainsi de toute vie sociale. Malheureusement, les études scientifiques n’ont pas encore établi d’explication concrète aux troubles subis par les personnes hypersensibles aux ondes.

Comment protéger son corps de la pollution électromagnétique ?

Limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques

Il est possible de limiter son exposition à la pollution électromagnétique en adoptant certains réflexes. Par exemple si vous comptez déménager, ne vous laissez pas tenter par cette petite maison installée au pied d’une antenne-relais, même si ses fenêtres provençales et son tarif dérisoire vous font de l’oeil. Les risques de surexposition aux ondes électromagnétiques devraient vous pousser à reporter votre achat à plus tard…

De même, garder son téléphone sous son oreiller la nuit, de peur de manquer une notification très importante, n’est certainement pas une bonne idée. Nos grands-parents n’avaient aucun souci de réveil le matin, puisqu’ils utilisaient un petit objet qui en portait le nom, et qui fonctionnait parfaitement sans ondes

Essayez de limiter le nombre d’appareils connectés qui se trouvent chez vous. Même s’ils ont un côté très pratique, essayez de limiter les objets “sans fil” comme les souris, claviers, enceintes bluetooth, imprimantes wifi, etc. Si vous ne pouvez pas vous passer d’équipements sans fil, essayez de les éteindre, voire de les débrancher dès que vous ne vous en servez pas. Ne gardez pas votre téléphone portable dans la poche de votre pantalon, préférez une pochette ou un sac à main pour le transporter. L’infertilité pourrait en effet être expliquée en partie par notre surexposition aux ondes.

D’une manière générale si vous souhaitez limiter votre exposition à la pollution électromagnétique, tentez d’adopter un mode de vie un peu moins moderne comme celui de nos grands-parents ou arrière-grands-parents. Essayez d’utiliser une casserole pour réchauffer votre café plutôt qu’un four à micro-ondes. Jardinez ou lisez un magazine pour passer le temps plutôt que de le passer sur votre smartphone ou ordinateur. Qui sait, vous vous rendrez peut-être compte que vous pouvez vous passer de ces appareils et que cela vous fait du bien…

Achat Appareil Mesure CEM (champs électromagnétiques)
Achat Appareil Mesure CEM (champs électromagnétiques)
Cécile M.

Cécile M.

Cécile, 37 ans, je suis ce qu'on appelle une personne électro-sensible (EHS ou "électro-hypersensible").

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.