Comment demander une mesure d’exposition aux champs électromagnétiques ?

Comment demander une mesure d’exposition aux champs électromagnétiques ?

Vous êtes-vous déjà inquiété de l’impact des ondes électromagnétiques sur votre santé ?

Ces fréquences invisibles émanent de tout appareil électrique et nos cellules sont incapables de les absorber en toute sécurité. Face à ce constat, j’ai effectué quelques recherches et j’ai découvert la possibilité de demander une mesure d’exposition aux champs électromagnétiques. Aujourd’hui, je fais le point pour vous sur cette démarche gratuite et d’utilité publique.

Les ondes électromagnétiques, ce danger invisible

Depuis des dizaines d’années, la communauté scientifique cherche à alerter les autorités sur le risque des ondes électromagnétiques. En 2011, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a notamment publié un rapport établissant le caractère potentiellement cancérogène des téléphones portables. L’émanation de radiofréquences est à l’origine de cette dangerosité. Mais nos smartphones sont loin d’être les seuls concernés… Box internet, WiFi, Bluetooth, ordinateurs, chargeurs, compteurs Linky et lignes à haute tension sont tous des sources de diffusion.

Ainsi, de nombreuses voix s’élèvent contre les champs électromagnétiques. Et pour cause : ceux-ci nous font non seulement courir des risques à long terme, mais ils sont également responsables d’effets à court terme. Certaines personnes développent des troubles du sommeil et même un syndrome, connu sous le nom d’électrosensibilité.

De manière générale, l’impact d’une surexposition sur notre qualité de vie reste trop souvent négligé par l’ensemble de la population.

Il faut savoir que toutes les ondes ne se valent pas : certaines sont plus nocives que d’autres. Face à cet envahissement de notre espace personnel, il nous appartient d’être vigilants et de tout mettre en œuvre pour limiter au maximum les risques d’une surexposition. La première étape consiste à demander une mesure d’exposition aux champs électromagnétiques.

Qu’est-ce qu’une mesure d’exposition aux champs électromagnétiques ?

Vous l’ignorez peut-être, mais tous les locataires et les propriétaires qui habitent en France peuvent demander à bénéficier gratuitement d’une mesure d’exposition aux champs électromagnétiques.

Cette mesure sert à déterminer le niveau d’ondes auquel vous êtes exposé au quotidien. Les résultats obtenus sont comparés aux seuils d’exposition réglementaire.

Pour faire procéder à cette analyse, il faut tout d’abord effectuer une demande en bonne et due forme. Je vous explique la marche à suivre plus bas.

Par la suite, des agents d’un laboratoire accrédité indépendant se rendent à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Ils sont équipés d’instruments d’analyse précis et prennent les mesures de votre exposition.

Les particuliers comme les professionnels peuvent être à l’origine de la demande.

Cette mesure peut être réalisée :

  • Dans les locaux d’habitation, où de nombreux appareils sont en cause dans la diffusion des ondes et fréquences électromagnétiques.
  • Dans des lieux accessibles au public, tels que les magasins, les banques, les théâtres, etc.

Notez que la mesure d’exposition ne concerne pas les champs émis par les lignes électriques. Vous ne pourrez donc pas connaître l’impact des ondes de lignes à haute tension, si proches soient-elles de votre domicile…

Mesure d’exposition aux ondes : comment la demander ?

La demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétique se fait en plusieurs étapes :

  • Vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 15003*02 et le faire signer par un organisme habilité : associations agréées de protection de l’environnement, collectivités territoriales, fédérations d’associations familiales, etc.
  • Vous adressez ensuite ce document à l’Agence Nationale des Fréquences (ANF), qui va étudier votre requête.
  • Des agents d’un laboratoire accrédité indépendant viennent effectuer la mesure à votre domicile ou sur votre lieu de travail.
  • L’ANF publie les résultats de la mesure sur le site www.cartoradio.fr.

Dans le formulaire, il faudra renseigner vos coordonnées ainsi que ceux d’un éventuel locataire ou propriétaire, et le lieu où la mesure sera effectuée.

Vous devrez également indiquer la raison pour laquelle vous souhaitez que la mesure soit réalisée. Cela peut par exemple être pour connaître le niveau d’exposition par service (téléphonie, WIFI, etc.) ou encore pour déterminer votre niveau global d’exposition et sa conformité au seuil réglementaire.

Quelle que soit la raison de vos inquiétudes, vous avez droit à cette mesure. En la matière, il me semble utile d’appliquer le fameux adage : mieux vaut prévenir que guérir !

Et vous, avez-vous déjà demandé une mesure d’exposition aux champs électromagnétiques ? Dites-moi tout en commentaire !

Achat Appareil Mesure CEM (champs électromagnétiques)
Achat Appareil Mesure CEM (champs électromagnétiques)
Cécile M.

Cécile M.

Cécile, 37 ans, je suis ce qu'on appelle une personne électro-sensible (EHS ou "électro-hypersensible").

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.